mercredi 4 octobre 2017

Dominique Bourg un visionnaire qui ne voit pas assez loin.

L'émission de France Culture "Matière à penser" de Dominique Rousset s'attaque aujourd'hui au futur.

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-penser-avec-dominique-rousset/penser-le-futur-en-democratie


Sans prétendre rivaliser avec l'érudition d'un Dominique Bourg, je pense qu'il convient de dénoncer certaines dérives dans son discours.

En effet, ce brillant esprit cite par exemple Jonas :
"L'Homme est le pire ennemi de l'Homme" sans dire qu'il est aussi et surtout le meilleur ami de l'Homme... Cf les progrès sociaux.

"L'écologie est anti-science. Mais
moins en Allemagne". Pourquoi ? L'Energiewende prouve que la promesse de réduire massivement le CO2 n'est pas scientifiquement effective. La biomasse importée est nuisible. L'état des écologies allemandes est pire que celui des françaises (qui compose avec l'électro-nucléaire et se méfiait du gaz). Elle néglige totalement l'intermittence électrique. Elle nous égare dans le domaine de l'environnement.

"Désormais, ce qu'une génération peut faire une autre ne peut le défaire". Oui mais à propos de l'énergie, cela fait exception. Les fossiles peuvent être remplacés "un pour un" en ménageant le droit des pauvres à se développer. La révolution du recyclage fissile nous a ouvert toutes grandes les portes de l'énergie presque infinie.

Il cite "Bruno Latour : on doit aimer le monstre, on n'a rien à dire".
N'est-ce pas manipulatoire que de le réduire à cela ?

"J'ai beaucoup d'affection pour André Gorz qui disait en 2000 : le changement climatique, je n'en n'ai rien à faire".

Sans commentaire. Qui sait s'il ne confirmerait pas cela encore de nos jours...

Si sa proposition de "Chambre du long terme" est intéressante, elle se propose de retirer aux scientifiques la légitimité de guider la société, pour l'offrir aux ONG, lieu des plus grandes confusions intéressées par l'idéologie, l'audience et les dons.

"Si on est à +3°C en 2100, on sera à +5°C pour des millénaires." Oui, mais pas forcément. Le GIEC étudie un nouveau scénario, celui du GISOC, qui épargne les matières premières et les espaces de vie.
Et qui peut aboutir à des émissions négatives.

http://gisoc.srweb.biz/gisoc/gisoc.html


"Si on détruit la biodiversité, il faudra des milliers d'années pour la reconstituer." Oui mais n'est-elle pas protéiforme ? On peut regretter que la grande faune, zoo distrayant de l'humanité, disparaisse en partie, mais quelle est sa légitimité à subsister totalement ? La nature a-t-elle jamais été morale ? Ceci dit, il est encore temps d'agir, heureusement.

"La société est déchirée (Pierre Rosanvallon)". Oui mais Dominique Bourg la déchire un peu plus en entrainant les populations peu scientifiques vers des faux diagnostics et donc des fausses solutions. L'éco-modernisme est un courant de pensée qui semble bien plus prometteur.

"Décarbonation: on peut l'entendre de façon hyper-capitalistique, ou on peut l'entendre [par la décroissance] en remplaçant les fossiles par des énergies renouvelables."
Non, cette tentation infantile de se ruer vers la sainteté animiste des "éléments naturels" se heurtera aux lois de la thermodynamique. Seul le grand capital public et privé peut avoir les moyens d'agir.

"On souffre déjà de canicules, les difficultés ont déjà commencé". C'est bien de vouloir mobiliser, mais c'est erroné et prématuré. L'effet réel est encore mineur. Au dessous de 30 ans on ne peut conclure. Or les canicules, inondations et tempêtes varient encore très peu. Cela mettra un peu de temps...

"Quels pays avancent plus vite que nous ? Aucun."
Quel éllipse de ne pas rappeler que l'Allemagne avance 10 fois moins vite que la France sur le CO2 depuis 1974...

"USA est le contre exemple absolu". Encore une idée reçue : en remplaçant son charbon par du gaz, elle avance assee vite, bien plus vite que l'Allemagne, et Trump n'est pas toute l'Amérique.

"On me traite de technocrate". Celui ci devrait justement être agnostique sur les techniques. M. Bourg est gnostique.

"L'environnement c'est contraignant pour chacun de nous." Adepte de l'écologie punitive...? Faire le plein de ma zoé 3 pour 10€ de nucléaire, est-ce punitif ? Le chauffage électrique également ? Voler aux agrocarburants 2G Fischer-Tropsch aussi ?

"L'Eco-village d'Agen, semble l'avenir. Comme la permaculture". Ce discours new age encensant les micro-solutions  ignore la science physique et est donc dangereux. Si la spiritualité peut effectivement ralentir l'attrait du marketing, elle ne fabrique pas les tambours des machines à laver ni évite d'aller visiter ses parents, ou d'aller découvrir le monde.

"Le Biosourcé explose de partout." Aucun chiffre, aucun factuel. Ce rythme est sans commune mesure avec l'enjeu.
Effectivement les matières premières devront être davantage recyclées et ce sera plus cher...

"L'Inde et la Chine vont faire beaucoup mieux que les NDC de la COP21, c'est extraordinairement positif." Non, pas tant que cela. Les objectifs NDC étaient tellement bas, en quoi est-ce étonnant ? Un chiffre ?

"On est en train de passer la vitesse supérieure." En quoi ? En important du photovoltaïque de Chine ? Non, c'est mineur vu l'enjeux climatique. En disant cela on accrédite que 100 GW ne serait pas indispensable pour tenir le facteur 4 en CO2 en France. Dominique est dans le déni. Complice du statu quo, il ne fait pas le deuil du décroissantisme et refuse que la technique corrige la technique. Ce n'est pas le comportement individuel qui pourra faire la différence en majorité.
L'échange chrématistique est dévoyé ? Ne s'épanouit-il pas ?

"La géo-ingénièrie ce n'est pas de la science." Faux, elle affirme justement qu'elle n'est pas mature mais que la reforestation l'est et peut participer à la mitigation.

"Si on on agit sur un levier on destabilise tout l'ensemble". Sans argument, c'est réducteur. Le projet du #GISOC prouve le contraire. Que la technique moderne qui pourra remplacer la technique archaïque (le charbon). Comme l'électricité a remplacé la lampe à huile.

"On interagit avec la nature, on ne la maîtrise pas." Si c'était le cas, on ne serait pas 7 milliards d'humains à vivre plus confortablement et bientôt 80 ans.

"Expérimenter, c'est la solution. Être ouvert d'esprit est la clé". Oui mais à condition de disposer d'un plan crédible, non idéologique... Ce n'est pas ce qu'il nous fait entendre.

Aucun commentaire: