jeudi 6 novembre 2014

A quand enfin un conseil de presse pour le journalisme en France ?

Après l'excellent débat que nous avons organisé au sein de l'association In Vivo ici : (podcast de la soirée)

http://invivo-asso.fr




=>

Les grands esprits se rencontrent ;-)
Le PS d'Issy les Moulineaux vient de publier dans le cadre des Etats Généraux Socialistes (#EGPS) une précieuse contribution, dont le texte est plus facilement accessible ici : soutenons là !

Thomas PUIJALON,04 novembre 2014 à 14h48

La plupart des médias sont face à une grave crise économique et à une crise de confiance, l’une résultant en grande partie de l’autre. Les interfaces entre le public méfiant et des journalistes précarisés sont à réinventer. De nombreux pays dans le monde ont trouvé la solution : le Conseil de Presse. Instance paritaire de déontologie et de dialogue dans laquelle siègent professionnels et citoyens, les Conseils de Presse deviennent des lieux d’échange constructifs. Les déceptions du public quant à la qualité de l’information ou à des dérives déontologiques y obtiennent des réponses positives pour tous, car nourries du dialogue. Les rédactions fragilisées par les pressions qui les minent trouvent un appui pour se renforcer au profit de l’intérêt général, le sens réel du travail des journalistes. La France ne s’est pas encore doté de cet outil réclamé par un nombre croissant de personnes, professionnels et citoyens. Le PS avait pris cet engagement en avril 2013. Afin de le mettre en oeuvre est proposé d’instaurer un « Conseil de Presse » qui pourrait être saisi par un lecteur, une personne nommée dans un article ou une personne morale pour demander la publication d’un rectificatif dès lors que ce tiers peut démontrer de manière indubitable que l’information transmise est fausse ou présentée volontairement de manière biaisée. Plus globalement, le Conseil de Presse serait un lieu de réflexion sur le journalisme et la qualité de l’information.


Le site : http://www.etats-generaux-des-socialistes.fr/questions/voir/id/32#4568

(Chercher "Puijalon")


dimanche 10 août 2014

Free raw festival in Provence - august 2014






Nouveau, j'organise un petit festival crudivore en Provence pour les amis ;-)

Qu'on se le dise ! On est déjà 10 ! Suite l'année prochaine !


lundi 19 mai 2014

Les média se prennent-ils les pieds dans le TAFTA ?


Je n'ai pas encore d'opinion sur le traité transatlantique. C'est pourquoi je propose de relever un cas type de présentation volontairement incomplète de l'information:

A propos du traité TAFTA sur LCP lundi 19/05/2014 en direct dans le "22h" (à 22h06) Sonia MABROUK lance un court reportage : 

Un sujet qui alimente "tous les fantasmes" est la seule précaution oratoire, bien insuffisante, de la journaliste pour donner uniquement la parole aux opposants à ce traité : le Parti de Gauche et EELV. 

Comment voulez-vous que le téléspectateur puisse exercer son sens critique ? On lui parle uniquement d'OGM et de poulet au chlore... 

Ce parti pris de ne pas donner également les arguments rassurants des partisans à ce traité est une forme de harcèlement moral envers le plus grand nombre, souvent incapables de garder une distance critique envers les "sachants". Cette tournure sensationnaliste donne toujours la parole aux partis les plus extrémistes, encourageant un prochain "avril 2002".

Déjà, France Info avait le meme reflexe au moindre incident dans une centrale nucleaire :


Cette journaliste de LCP est pourtant reconnue.
Cela signifie que ces pratiques n'attirent même plus la critique. Indignons-nous !


D'ailleurs LCP sur facebook tourne ses infomations le plus souvent dans le sens du poil des extremistes (de peur de passer pour une télé d'état ?).





Ne fait-il pas les réponses dans ses questions ?

Et plus loin : annoncer la victoire du FN ne contribue-t-il pas à sa victoire ?



La presse papier utilise les mêmes techniques : citer uniquement les opposants.


Vous me direz, un autre article rétabliera la balance ? Non, le mal est fait.


Certains affichent pourtant leur opposition de façon plus transparente :

Wikipedia tente lui une vision équilibrée : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zone_de_libre-%25C3%25A9change_transatlantique mais on peut se demander si le fait de citer un DSK prenant la posture d'un rebelle n'aboutit pas à une auto-instrumentalisation tant il veille à tenter de restaurer son image personnelle en épousant la thèse antilibérale.

D'autres, démocrates, tentent une analyse plus poussée : http://www.cncd.be/Le-marche-transatlantique

Alors, vu que "Tout ce qui est excessif est insignifiant", pour comprendre, je pense qu'il faut approfondir le sujet et attendre d'y voir un peu plus clair : voir ici : https://storify.com/FondaResPublica/colloque-du-16-09-2013-le-projet-de-marche-transat


Il serait caricatural, mais c'est le bashing ambiant qui veut cela, de croire que l'Europe veut au plus vite sacrifier nos acquis par indifférence ou dogme ultra-libéral. Au risque d'être traité de néo-libéral, osons supposer qu'elle veut juste explorer les normes communes USA-UE qui permettraient d'éviter qu'elles ne soit imposées au monde unitaleralement par la Chine. Ce qui assurerait notre déclin et notre vassalisation à terme. 

Cela peut se faire sans OGM et sans poulet au chlore, mais avec des avions moins polluants et bruyant, des pyjamas et biberons sans produits toxiques, des médicaments retirés du marché sans attendre en cas d'alerte sur leur bénéfices douteux. Evitant le déferlement de produits Made in China de piètre qualité et efficaces pour délocaliser nos emplois.
Et pourquoi pas un procès à la France qui continuerait à écouler du sang contaminé parce que le retard de nos brevets francais d'analyse de sang nous obligerait à acheter américains ?
 Et un procès aux USA qui produiraient de l'Aluminium avec de la lignite !

Donc le danger de dérive existe, mais le pire n'est jamais sur. 

Plus éclairant encore dans Contexte :

La question s'avère donc en fait complexe... 
Evitons le vote pavlovien : "vive celui qui crie le plus fort !"


Décidément , il est plus que temps qu'un conseil de presse soit créé en France !

Soutenons Les Indignés du PAF !


Et venez au débat qu'on organise à la rentrée :
http://invivo-asso.blogspot.fr/2014/04/media-ca-tique-sur-l-y-des-hauts-et.html?m=1





jeudi 24 avril 2014

Gros, malade et presque mort...!





Un Australien pratiquant l'alimentation "occidentale" creusait sa tombe avec ses dents.

Il décide soudain de traverser les Etats Unis avec pour simple "appareil" un... extracteur de jus de fruits et légumes dans le coffre.

Et se guérit en 60 jours. Le début d'une vaste contagion positive, ouverte et bienveillante...


Indispensable, à voir donc sur Youtube : 

Cliquer ici pour voir "REBOOT (your life)"

Déjà, un certain Thierry Casanovas avait lancé le mouvement en France : www.vivrecru.org avec le mouvement "Régénère".  15 000 pratiquants plus tard...

Basé notamment sur un retour aux savoirs ancestraux de santé : la naturopathie : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th ou l'art holistique de retrouver les facultés d'auto-guerison du corps basé sur la regulation des apports de nourriture physiologique, sur l'activation naturelle des organes émonctoriels, l'activité physique, et le "SMS" : sommeil, massage, soleil. 


Découvrir ? Venez boire un verre, cela a lieu chaque samedi quand vous voulez entre 16h et 19h ! (entre janvier et décembre 2014 - 41 rue St Honoré, Les Halles - Paris)

Bonne ambiance garantie, déjà 50 "cruzamis" ! Chacun à son rythme, pas du tout , un peu, beaucoup...

Vous pouvez si vous le voulez indiquer votre venue et discuter sur Meetup : http://meetu.ps/2l5Ktl

Ou sinon sur facebook:

https://www.facebook.com/events/497055430403009/ et voir le groupe "Vivons cru Paris".

Moi ca y est, j'ai recu mon extracteur de jus Omega ! A commander sur www.vivrecru.org !




Alors, ca vous tente ? on commence déjà par une journée détox ?






jeudi 27 février 2014

Pourquoi je suis candidat sur la liste municipale 2014 à Boulogne Billancourt ?



Pierre GABORIT 2014

En position 45, spécifiquement sur les problématiques d'environnement, 
pourquoi suis-je suis candidat sur la liste municipale 2014 PS/EELV à Boulogne Billancourt ?

Parce que :

- la ville dispose d'un énorme potentiel inutilisé : social, économique, écologique, culturel et seul un projet véritablement progressiste pourra réorienter la politique de la ville face à des décennies de droite.

- solitude, désœuvrement, immobilisme : certains, et ils sont nombreux, s'ennuient à Boulogne. Jeunes ou moins jeunes, il faut redynamiser cette ville !

- l’archaïsme des méthodes à droite a fait son temps. Les citoyens sont lassés de ces méthodes agressives, cupides, condescendantes ou perverses.

Voir notamment les articles suivants : 
http://monboulognebillancourt.blogspot.fr/2014/02/notre-prochain-maire-blanc-bonnet-ou.html

Il faut de nouvelles têtes à la mairie. Plus assertives, collectives, éclairées. La liste PS/EELV, ancrée dans le local et ses besoins pressants, offre une formidable opportunité aux électeurs.

- une formidable équipe s'est constituée, pleine de sincérité, de compétence, de dévouement au bien collectif, à la solidarité : votez ! et provoquez la réelle alternance ! ou sinon au moins aidez à ce que l'opposition de gauche puisse réellement faire entendre ses propositions et peser : non pas 5 conseillers municipaux mais au moins 9 ou 12 !



Pour s'en convaincre : lisez le programme qui vient de paraitre :

http://www.pierregaborit2014.fr/p/notre-programme.html


et venez nous soutenir sur Facebook !
https://www.facebook.com/pierregaborit2014

ou sur Twitter : https://twitter.com/PGaborit2014 : @PGaborit2014
mon adresse : @nikopol

A bientot, en mars 2014,  devant l'urne !