"Pourquoi écrire cet essai à travers votre rapport personnel à la nourriture ? "
- Parce que je ne suis pas plus parfait qu'un autre. J'aime la viande, je ne suis pas contre le fait de tuer des animaux mais je me soucie de leur bien-être et je suis conscient de la signification culturelle des aliments. Si vous dites non à un plat, vous faites plus que refuser des calories : vous changez une histoire, celle d'un pays ou celle de votre famille. Mais si le goût et les codes culturels ont de la valeur, il me semble que certaines choses en ont plus aujourd'hui, comme essayer de changer nos idéaux, être éthiques"
Au travers de cet article, un sacré tabou culturel tente d'être levé !
Personnellement, j'en ai pris conscience à ma petite mesure en arrêtant la consommation de mammifères en 1985... , mais c'est plutot un témoignage symbolique et bien insuffisant.
Non ! la modération n'est pas opposée à la joie de vivre.
Non ! la croissance n'est pas la solution à nos maux.
Réorienter ses plaisirs, développer son acuité et sa vigilence au quotidien, un défi collectif pour l'occident !
La viande ?
- Un gaspillage des ressources naturelles (nourritures végétales, pétrole, eau, CO2 et autres pollutions en nitrates et antibiotiques),
- Des maladies humaines accélérées par des surcharges sur nos organismes en substances chimiques et médicamenteuses, et en graisses saturées,
- Une énorme souffrance animale (50 milliards d'êtres sensibles torturés puis abattus chaque année dans des conditions scandaleuses.
3 raisons pour diminuer sa consommation de viandes et rechercher des alternatives en protéines végétales ?
L'article complet des inrocks :
Titre : "Après de longs mois d’enquête pour écrire son essai choc "Faut-il manger les animaux ?", l’écrivain américain Jonathan Safran Foer est devenu végétarien. Rencontre.
Vous voulez en savoir plus ? regardez ces 3 vidéos pour vous faire une opinion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire