dimanche 31 mai 2009

Où va-t-on ? grandeur ou décadence ? soi ou l'autre ?

Small is beautiful ?




Notre avenir : plus proche d'Auroville ou de Dubai ?


Sans tomber dans le mysticisme ou la bondieuserie, ne peut-on comprendre qu'un monde de puissance affichée, déconnecté de son écosystème est voué à la destruction ?

Que seul l'être, la relation à l'autre nous fera naître à nous même ?

Pourquoi courir après la grandeur, la pseudo puissance, la contingence, l'immortalité ? alors que l'équilibre, l'humilité est notre salut.

Catherine Dolto parle utilement de valeurs...

et Albert Jacquard nous en dit plus...

Vite !








Prendre le risque de vivre vraiment ensemble dans la communauté que nous formons...





Rester au contact de ce qu'on consomme,

Économiser sur notre empreinte écologique,

Auroville (cf. mon blog sur cette cité) en donne un exemple ambitieux et extrème.




Plutôt que d'aller dans une fuite en avant,



L'enfermement physique et mental,


Est ce durable une cité mégalomane dans un désert ? est-ce comme ceci qu'on va retrouver un équilibre énergétique ? trouver une fin au nucléaire, mal nécessaire ? aux OGM, soit disant progrès indispensable ?

Un pays financé par la spoliation des ressources carbonées qui appartiennent à l'humanité toute entière, à condition quelle en soi digne, ne peut être légitime et durable. Un pays basé sur l'ingénierie financière, dupant les masses et captant leur force au travail ne peut survivre longtemps.

Alimenté par un tourisme affligeant, décervelé, fait de karaoké et de casinos ? comment ainsi ne pas faire le lit d'un retour anarchique du religieux intégriste ?

Naiveté ou clairvoyance prédictive ?

Si on implante des humains asservis au systeme consumériste et qu'on les rend dépendants, jusque dans leurs maux, comment contester après la production industrielle qui y est associée ? ou est l'émancipation de l'homme par le progrès ?

Aucun commentaire: